Actualités d l'aménagement d'espaces professionnels, vente de bureaux, centres d'appels et salles de réunion, Lille 59, Arras 62

Retour sur le salon du meuble de milan : un incontournable !
Retour sur le salon du meuble de milan : un incontournable !
Du 17 au 22 avril 2018, se déroulait le célèbre salon du meuble à Milan. Ce salon est un incontournable, on y trouve les dernières nouveautés design et déco ! Connu et reconnu par les professionnels et les amateurs de décoration, nous pouvons y découvrir les dernières créations des plus grands noms du monde de la maison. C’est là-bas que les tendances de demain apparaissent. C’est pour cette raison que nous vous présentons aujourd’hui les meubles et créations marquantes de cette édition 2018.

Zoom sur les stars du salon

Open Sky, l’œuvre « open minded » de Phillip K Smith III et Cos, a créé un fabuleux miroir circulaire. Incliné à 43° et fait de prisme, il reflète le ciel et nous donne l’impression que celui-ci est à portée de main.
La gigantesque installation de Vitra nommée "Typecasting. An Assembly of Iconic, Forgotten and New Vitra Characters". Conçue et mise en scène par le designer Autrichien Robert Stadler. Avec cette installation de mobiliers et cet aménagement spécifique Vitra et Stadler ont voulu mettre en avant la fonction sociale du mobilier dans la société.
La marque italienne Gufram nous offre un bond dans le passé, en nous livrant sa nouvelle collection disco. En effet, ils ont repris les codes des boîtes de nuit des années 80 et remettent en avant la boule à facettes et les couleurs flashy pour donner un coup de peps à leur mobilier. La marque est connue notamment à travers ses canapés en forme de lèvres.
C’est avec audace que la designer italienne Cristina Celestino nous plonge dans les années 30 en nous nous proposant une salle de cinéma dans un Tram d’antan du vieux Milan. Un refuge éphémère et luxueux où l’on aimerait bien être emporté.
Carlo Ratti Associati, propose aux visiteurs de les amener au cœur de la nature dans une installation écologique de 500m2. En effet il a reproduit, 4 microcosmes naturels et climatiques, qui représentent les quatre saisons et qui sont capables de cohabiter dans un même espace, en même temps. Une réelle prouesse écologique. Le but est de répondre à plus d'écologie au cœur des espaces urbains et domestiques.

AB Mobiler : qualité et design

C’est toujours avec plaisir qu’AB mobilier vienne s’inspirer du salon du meuble de Milan dans le but d’offrir à ses collaborateurs du mobilier tendance et design. En effet le secteur du mobilier et de l’agencement est en perpétuelle évolution et nous souhaitons suivre les tendances pour vous apporter les plus beaux meubles design et les plus belles inspirations. Ainsi, nous pouvons vous apporter des meilleurs conseils sur l’agencement de vos espaces de travail.
La tendance hygge au bureau
La tendance hygge au bureau
Le hygge, prononcé [hou-ga], est une tendance provenant du Nord, du Danemark en particulier. Vous connaissez sûrement cette mode déco sous le nom de l’anglicisme « cocooning ». Cette tendance permet alors d’apporter une atmosphère de bien-être et de douceur à une pièce. Ainsi, depuis peu, cette envie s’exporte également vers les bureaux des entreprises. Voici quelques conseils pour apporter calme et volupté entre les difficultés informatiques et les bouclages de dossiers !

Apporter de la décoration hygge au bureau !

Le premier objet auquel nous pensons lorsque nous évoquons le bien-être est bien évidemment la bougie. Cependant, il est important de rester prudent. En effet, en entreprise, elle peut poser des problèmes de sécurité. Il est alors possible de se tourner vers des lumières plus douces et tamisées, en laissant de côté les néons blancs aveuglants que nous connaissons.

Concernant les salles de réunions ou encore de pause, remplacez les vieilles chaises de bureau, souvent raides ou à roulettes, par des fauteuils molletonnés et confortables. Accompagnée d’un bon café ou d’un chocolat chaud onctueux, votre pause s’avérera plus reposante que dans une pièce grise et froide.

Autre élément essentiel de vos pièces en entreprise : les meubles, dont le bureau. Préférez alors les matériaux bruts et la simplicité, notamment avec le bois massif, et privilégiez des couleurs neutres et douces. Les couleurs pastels sont, par exemple, idéales pour obtenir l’ambiance hygge que l’on souhaite. Par ailleurs, évitez tant que possible de charger votre bureau, le minimalisme et l’aspect épuré sont les maîtres mots de cette tendance.

Le hygge au travail : un véritable mode de vie

Le hygge ne se traduit pas uniquement dans la décoration de votre bureau, mais également dans votre manière de vivre et de penser. Devinez qui sont les plus heureux du monde d’après l’ONU ? Les danois évidemment… autant dire que le hygge n’y est pas étranger. Cette recherche du «bien-être » s’invite entièrement dans le mode de fonctionnement du Danemark, modèle de la qualité de vie au travail.

Il est alors important de faire en sorte que les collaborateurs se sentent à l’aise dans l’entreprise. Pour cela, leur offrir un environnement chaleureux et convivial est primordial. L’idée est alors de faire rimer labeur avec bonheur et de privilégier la qualité du travail à la quantité. Aujourd’hui, le bien-être au travail est une grande question sociétale. Nous le remarquons notamment à l’émergence des métiers tels que les chief happiness officer ou feel good manager. La tendance hygge aura, à coup sûr, des impacts positifs sur les résultats de votre structure !
Qu'est-ce que le corpoworking ?
Qu'est-ce que le corpoworking ?
Le corpoworking est un néologisme importé en 2011 par Baptiste Broughton, Directeur du blog "Neo-nomade", dans un article dédié au coworking. Il s'agit d'un espace professionnel de travail partagé, créé par l'entreprise, et mettant en relation les différents acteurs travaillant pour ou avec l’entreprise : salariés, partenaires, fournisseurs, consultants etc.

De la théorie à la pratique

L'idée générale d'un projet de corpoworking est de créer une communauté de partage et d'échange dans laquelle toute hiérarchie, toute différence entre les services et les métiers seront gommées, afin de développer la créativité de chacun. Mais comment cela se traduit-il sur le terrain ?

L'entreprise créée alors des tiers-lieux permettant de répondre au besoin de nomadisme de leurs salariés, et ainsi améliorer leur bien-être au travail. Ces espaces dédiés peuvent être mis en place au sein même de l'entreprise, mais peuvent également se retrouver à l'extérieur de celle-ci. Ils doivent être pensés en termes de "qualité de travail en groupe optimum", et aussi en respectant la confidentialité des données, un aspect primordial dans l’élaboration de cet aménagement. Le choix de l'agencement et du mobilier ne doit donc pas être laissé au hasard.

L'importance de l'aménagement de l'espace

Une attention particulière doit être portée à l’aménagement et à l’agencement de cet espace. La réflexion doit être globale et axée sur l’organisation de ce lieu ouvert, dont la bonne stratégie aura une influence positive sur l’ambiance de travail, par conséquent sur la motivation et l’efficacité des employés de la structure.

L’espace étant professionnel, il doit être à la pointe des technologies numériques : accès au réseau, protection des données, connectiques etc. Le mobilier se doit alors d’être de qualité et modulable, permettant une utilisation fiable et simplifiée de l’espace, et facilitant ainsi les échanges entre les acteurs.

Faire appel à un professionnel spécialisé dans la vente de mobilier design et l’aménagement de bureaux professionnels peut donc s'avérer être un investissement utile.

Le corpoworking : un double avantage

Un projet de corpoworking réussi aura un double avantage : pour les salariés et pour l’entreprise.
Les salariés (re)trouveront un espace de convivialité et de liberté, leur permettant de sortir de la monotonie de leur bureau, et de casser la routine de travail. Les échanges entre des domaines de compétences différents développeront leur curiosité, leur créativité et leur productivité.

L’entreprise développera ses valeurs et son organisation, ainsi que sa politique RH. Elle favorisera le « brainstorming », lui permettant de rester compétitive aux yeux de ses clients grâce à l’émergence de nouvelles idées et solutions. Elle restera également attractive auprès de ses partenaires présents et futurs en développant ces espaces de travail innovants.