Actualités d l'aménagement d'espaces professionnels, vente de bureaux, centres d'appels et salles de réunion, Lille 59, Arras 62

Travailler debout au bureau
Travailler debout au bureau
La position assise prolongée, la cause de nombreux maux :

Une grande partie des travailleurs passe leur temps de travail assis à un bureau, puis s'assoient dans les transports en commun ou leur voiture et s'installent sur leur canapé pour regarder la télévision.

Cette journée type d'une majeure partie des travailleurs pose le problème de la sédentarité et de ses conséquences sur le corps.

L'être humain en tant que bipède, n'est pas censé rester assis de façon prolongée.

En outre, la position assise entraîne de mauvaises habitudes pour le corps comme le croisement des jambes ou les épaules voûtées qui créent des douleurs notamment au niveau du dos.

Des études de scientifiques alertent depuis de nombreuses années sur les conséquences néfastes pour le corps humain de la position assise prolongée au travail.



Le travail debout, une source de bienfaits...

Face à ce constat, le travail debout se développe pour contrer les maux des travailleurs comme les douleurs dorsales ou le surpoids.

Dans une roue de hamster, sur un tapis roulant ou sur un vélo, l'heure est au travail debout.

Mais au-delà de l'effet de mode, les bienfaits pour la santé sont essentiels.

Le corps se retrouve dans une position plus naturelle : les jambes soutenant le poids du corps, la colonne vertébrale et les épaules droites, les abdominaux gainés.

Le corps est ainsi en éveil, il dépense plus d'énergie ce qui participe à une meilleure hygiène de vie.

La position debout permet donc d'être plus attentif en évitant notamment la fameuse somnolence de l'après-repas, et améliore ainsi la productivité.



...nécessitant l'aménagement des espaces de travail :

Si le travail debout n'a plus à prouver ses bénéfices, les espaces de travail doivent être complètement repensés afin de permettre à l'ensemble des collaborateurs de travailler dans des conditions optimales.

Dans le cadre de ce réagencement, il faut être vigilant car si la station debout est recommandée par l'ensemble des études scientifiques, la position statique n'est pas conseillée.

En effet, rester debout sans bouger fatigue plus rapidement que la position assise, sans que le corps bénéficie des avantages d'être en mouvement.

Aussi, il est préconisé de s'équiper d'une assise appropriée afin de permettre une adaptation à cette nouvelle position, et pouvoir alterner entre position debout et assise : condition idéale pour travailler.

Quel que soit le choix effectué, il est indispensable de bien choisir le bureau permettant de travailler debout.

Celui-ci doit pouvoir se régler en hauteur afin de s'adapter à l'utilisateur et d'assurer une position optimale pour le corps, et agréable pour le travailleur.

Il est également possible de choisir les accessoires pour compléter ce nouvel espace de travail comme l'assise, également réglable en hauteur, pour assurer un confort total.
Comment agencer l'accueil de son entreprise ?
Comment agencer l'accueil de son entreprise ?
En réceptionnant le public, la clientèle et les fournisseurs, l'accueil constitue un espace crucial dans une entreprise. Néanmoins, afin d'être optimal, celui-ci exige d'être correctement aménagé. Zoom sur les conseils à retenir pour un agencement intelligent d'un accueil d'entreprise...


Pourquoi effectuer l'aménagement d'un accueil ?

L'espace d'accueil d'une entreprise présente plusieurs avantages. Sa fonction la plus évidente est d'être un espace d'information mais aussi d'attente permettant de patienter dans une atmosphère conviviale. Du point de vue de la communication visuelle, l’accueil permet également de définir auprès des visiteurs l'identité de l'entreprise dans laquelle ils se trouvent. L'accueil, enfin, est un espace qui peut être dédié à diverses activités telles que le standard téléphonique, certaines gestions spécifiques ou encore le secrétariat.


L'aménagement idéal pour l'accueil des visiteurs...

L’accueil dans une entreprise doit être localisé près des portes d'entrée dans un lieu calme, éloigné de tout endroit bruyant (salle de réunion, WC...). Il ne doit toutefois pas être en isolement total afin de faciliter les communications et les passages avec les espaces clés de l'établissement. L’accueil doit être assez spacieux aussi bien pour le confort de ses visiteurs, que pour l'affichage des divers services de son entreprise. L'espace doit proposer des commodités (fontaine à eau, distributeurs) et donner facilement accès aux toilettes. Mieux vaut éviter les matériaux de couleurs claires qui se salissent vite. Idéalement, la température doit osciller entre 20 et 24 degrés en période hivernale et entre 23 et 26 degrés en période estivale.


...Sans oublier les activités parallèles des opérateurs !

Il n'est pas rare que le personnel d'accueil s'occupe également d'activités parallèles à la réception des visiteurs. Standard téléphonique, réservations de salles, gestion des clés de l'établissement et secrétariat sont autant de tâches nécessitant un agencement adéquat de l'espace d'accueil en tant que poste de travail. Le meilleur moyen est de s'informer auprès du personnel concerné afin de déterminer la nature, les besoins matériels et le budget de cet aménagement.


Sachez toutefois qu'un plan de travail doit être suffisamment large et profond pour être confortable et permettre aux différents outils de travail (téléphone, ordinateur, imprimante...) d'être accessibles. Fortement sollicité, ce bureau fonctionnel doit être fabriqué en matériaux d'excellente qualité. L'éclairage de l'accueil doit être doux, permettre le discernement de détails proches et ne pas éblouir les visiteurs et le personnel. L'espace doit être orienté de façon à ne pas être plongé dans l'ombre et subir des reflets en rapport avec le positionnement du soleil. Qui dit poste de travail, dit documents et fournitures. Des systèmes de rangement doivent donc être disposés à proximité du poste de travail pour leur classement. Un espace de rangement sécurisé pour les effets personnels (manteaux, sacs à main...) des opérateurs doit également être installé.
LES NOUVEAUX ESPACES COLLABORATIFS
LES NOUVEAUX ESPACES COLLABORATIFS
Traditionnellement, les salles de réunion sont conçues en tant qu’espaces formels adaptés pour recevoir des collaborateurs lors de réunions importantes. Désormais, l’espace de travail collaboratif se décline également avec de nouveaux lieux de réunion informelle. Les équipes peuvent s’y retrouver plus régulièrement. Le cadre y est convivial et ils peuvent ainsi travailler en mode projet.

Nous avons installés chez notre client cet espace mêlant couleurs et nature afin de favoriser la créativité visuelle et intellectuelle
Quels types de mobiliers pour une salle de réunion ?
Quels types de mobiliers pour une salle de réunion ?
Qu’importe la taille de votre société, vous aurez toujours besoin d’une salle de réunion bien meublée.

Choisir la table

La première chose à faire est de choisir une table pour la salle de réunion. L’ambiance de la pièce dépendra de ce meuble principal. L’idéal est d’installer une table qui peut accueillir 75 % de vos collaborateurs. Il ne faut pas non plus que la table soit trop imposante et risque d’envahir tout l’espace de la salle de réunion. Il faut que les dimensions de la table permettent aux travailleurs de pouvoir circuler à travers la salle. Si vous êtes convaincus que vos réunions ne concerneront qu’une partie de vos salariés (environ une dizaine de personnes), il faudra prévoir une table de taille moyenne. Cela vous évitera de hausser le ton si certains de vos salariés sont assis à l’autre bout de la table. Il faudra s’assurer que la table soit à la bonne hauteur. Si vous choisissez une table qui ne répond pas aux règles standard, vous allez devoir acheter des chaises adéquates.

Le confort avant tout

La salle de réunion doit respecter une règle de base importante : le confort. En effet, pour que les collaborateurs soient attentifs à tout ce qui se passe au cours de la réunion, il faut qu’ils soient assis dans de confortables sièges. De plus, comme les réunions sont susceptibles de s’éterniser, un bon fauteuil évitera les maux de dos. L’idéal est d’opter pour les sièges avec accoudoir et roulettes en cuir ou dans une matière qui imite le cuir. Les sièges avec des revêtements en textile sont également recommandés, mais parfois leur entretien peut poser, parfois, poser problème.

La table et les chaises doivent être assortis. L’effet de contraste n’est pas trop recommandé, à moins qu’il ne s’agisse de l’ambiance dominante de vos locaux.